Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Julien Paré-Sorel
10 juillet 2011

RETOUR SUR LE FESTIVAL BD DE LYON !!!

Fin juin dernier j'étais à Lyon, France, pour le grand Festival BD de Lyon ! Ce fut mon premier festival BD outre-mer. Quelle expérience incroyable !! J'avais l'impression de faire partie d'un groupe de musique alternatif lors de ma première tournée européenne ! C'est peu dire.

Suite à une rencontre avec les organisateurs du festival à Montréal, j'ai été invité, ainsi que plusieurs autres intervenants du milieu BD du Québec (nous étions 12 en tout), à venir participer à l'événement lyonnais. De fait, j'y étais en tant qu'auteur (j'ai dédicacé pas mal de BD : Front et Scribe X) mais aussi en tant que représentant de Front Froid (j'ai participé à une conférence/débat sur l'édition alternative et rencontré plusieurs étudiants en BD dans le cadre de la journée des professionnels). J'ai donc eu la chance d'éclairer le public lyonnais sur les réalités du marché BD québécois.

Pendant le festival, je me suis prêté à un jeu fort amusant. Je devais illustrer une expression française méconnue au Québec. On m'a donné l'expression "Porter les cornes", que je ne connaissais aucunement. Voici le résultat interprétatif :

(Cliquez pour agrandir les images)

PorterLesCornes

Après la réalisation de cette illustration, j'ai appris sa signification : "Être cocu". Bon, à la limite ça fonctionne ! Plusieurs Québécois ont participé à l'exercice et des Lyonnais aussi avec des expressions typiquement québécoises. Le tout devrait être compilé dans un recueil par les éditions Quenelles Graphiques. À suivre.

Sur place, j'ai aussi participé à une soirée spéciale Poker-BD. Voici quelques portraits de joueurs :

PokerLyon-1web   PokerLyon-2web

Nous avons même fait la couverture du Métro Lyon avec une jolie illustration de Jimmy Beaulieu !

Finalement, je suis très heureux d'avoir contribué à bâtir un pont culturel entre le Québec et Lyon. Certainement, de beaux projets de collaboration viendront. J'ai adoré mon expérience ! J'ai été reçu comme un véritable roi ! À tous mes amis lyonnais, merci encore !

MERCI !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Mon bon gone, ta présence et celles de toute la bande du Québec a été un vrai bonheur. Nous aussi avons eu un réel plaisir à vous rencontrer, connaître et discuter. Sans parler de votre créativité. Comme on dit à Lyon : à la revoyure :-)
Le blog de Julien Paré-Sorel
Publicité
Le blog de Julien Paré-Sorel
Visiteurs
Depuis la création 49 532
Publicité